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Echanges gazeux des cellules [T1|C2|A5]

mercredi 18 octobre 2017 [ télécharger l'article au format PDF]

Les cellules échangent de la matière et des gaz avec leur milieu. Ces échanges permettent la création d’énergie pour maintenir les fonctions de création de matière (croissance, réserves, reproduction) et les fonctions cellulaires (déplacements...).
vos travaux

On cherche aujourd’hui à caractériser ces échanges et à montrer l’influence du glucose sur les échanges chez la levure.


(cliquer sur les titres pour ouvrir les blocs)

Les échanges chez la levure et l’influence du glucose (respiration cellulaire)

Cette activité se réalise expérimentalement (expérience assistée d’un ordinateur, ici).

Vous devez donc mettre une solution de levure (10 g/L) dans une enceinte totalement fermée (pour que seuls les échanges entre les levures et leur milieu soient mesurés), on appelle cela un bioréacteur. Des sondes permettent de suivre l’évolution de la quantité de O2 et de CO2 dans le milieu (si le O2 diminue, cela signifie que les levures ont consommé du O2 idem pour le CO2, l’inverse révèlera une production)
(toutes les vidéos proposées ci-dessous sont accessibles dans le répertoire de votre classe sur le serveur, ce qui évite de télécharger, vous pourrez les retrouver de chez vous)

Le bioréacteur ?

- En video, de la Banque de Vidéo de SVT.

vidéo sur ce site

- en image et éclaté :
bioréacteur

- en photo :

Vous notez la présence de fenêtres pour créer l’obscurité. Un agitateur magnétique intégré (voir vidéo)

Le logiciel

Paramétrer le logiciel (chercher l’icône sur le bureau de votre ordinateur). Une fois entrer dans le module métabolisme cellulaire, vous ne paramétrez que le temps (voir ci-dessous)
_
_On peut utiliser le module généraliste :
- en vidéo, Banque de Vidéo SVT.

Présenter les résultats

Utiliser la Fiche technique.
Vidéo pour présenter les résultats en vidéo (titre, légendes), même origine. Mais il est possible d’imprimer et de le faire à la main si le temps manque.

Les échanges chez les cellules végétales (la photosynthèse)

Analyse du document :

- On présente le document (ce graphe présente ... en fonction de ...),
- On observe le documents pour en saisir les informations en rapport avec le problème (Ici 3 périodes à distinguer, de 0 à 60s, de 60s à 210s et de 210s à 330s, une de ces périodes est éclairée, les quantités augmente ou diminue,...)
- On fait une déduction, une interprétation des informations (une augmentation correspond à une production et une diminution à une production car on mesure ces quantités dans le milieu environnant les cellules végétales, donc les cellules...)

Réalisation d’un schéma explicatif (avec des couleurs) :
- on représente une cellule,
- elle absorbe des choses, en rejette d’autre, en fonction des conditions du milieu.
- Des flèches représentent ces mouvements, des légendes qui expliquent, un titre qui informe.

..

Évaluation

ConnaissancesCapacitésAttitudes
De nombreuses transformations chimiques se déroulent
à l’intérieur de la cellule : elles constituent le
métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu
et par le patrimoine génétique.
Suivre un protocole

Présenter ses résultats

Exploiter un graphique

Réaliser un schéma

s’impliquer dans un projet

travailler en équipe

Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.

...

Cette activité est l’occasion d’évaluer votre autonomie, votre implication dans les activités.

Vos travaux.

Quand vous aurez fini...


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