Chatquipeche/svt

Tracer un graphique

Aide mémoire pour la réalisation d’un graphique.

Pour vos téléphones


1- Repérer les valeurs à placer en abscisse (x) et en ordonnée (y).

Un graphique présente la variation d’un paramètre en fonction d’un autre paramètre. Par convention le x est celui qu’on fait varier (très souvent le temps, en même temps c’est pas facile de le garder constant !) et le y est celui qu’on mesure, donc dont on découvre la variation.

Exemples (cliquer pour développer)

En physiologie ce peut être la variation de la consommation de O2 en fonction du temps. Donc Conso. de O2 en y et temps en abscisse.

Mais aussi une Conso. de O2 en fonction de l’âge de l’individu, en fonction du sexe. Dans ces derniers cas, d’autres paramètres entreront en considération et le graphique ne signifiera pas grand chose (comme le poids des individus, leur entrainement, etc...) pour une comparaison.

En Ecologie un nombre d’espèce en fonction du temps.


2- Tracer les axes.

Il faut une mise en page cohérente, c’est à dire que le graphique doit normalement occuper une page entière ou au pire la moitié de la page. On utilise donc les valeurs maximum de x et de y pour définir la taille des axes. (les tailles maximales des axes correspondront aux valeurs maximales des x et y, en arrondissant si nécessaire)

En image, étapes par étapes

3- Légender les axes.

Au bout des axes, mettre le nom du paramètre et dans le cas où il y en ait, mettre l’unité utilisée.

4- Tracer les points et les relier les points si nécessaire (à main levée)

Ne pas laisser les traits de construction. Selon les valeurs et les échelles adapter la précision. Pour savoir s’il faut relier les points, demandez vous si la valeur de y dépend vraiment du paramètre x.

En image, powerpoint, étapes par étapes, plus long

5- Mettre un titre au graphique.

Du type "y en fonction de x", ou variation de y en fonction de x, ou y par rapport à x ....
Placez le soit dans une zone du graphique inoccupée, soit dessus, soit dessous, mais l’écriture de ne doit jamais se superposer à la courbe.


Enseignement catholique site national Enseignement catholique du limousin Lycée Saint-Jean Rectorat de limoges Banque de schéma BanKact Banque de video Site Académique forum SVT Chatquipeche sur Twitter

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 54451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Outils  Suivre la vie du site Méthode   ?   Site réalisé avec SPIP 3.0.10 + AHUNTSIC