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Argumenter

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C’est s’appuyer sur des éléments de preuve (arguments) pour aboutir à une conclusion, un choix..

Collecter des informations Différentes sources d’information (sites web, simulateurs, textes, graphes, schémas, etc.)
Sélectionner des données scientifiques Extraire des informations recueillies, des faits scientifiques pouvant servir d’arguments.

Un argument doit être irréfutable :
+ Attention aux généralisations, aux analogies hâtives
+ Attention aux sources : identifier le statut des documents (se méfier des documents journalistiques, politiques, publicitaires : exercer son esprit critique pour tester leur objectivité)
+ Attention à la date : la connaissance scientifique évolue en permanence. Il fut un temps où "la terre plate" était un fait admis "par la communauté scientifique"
Mobiliser ses propres connaissances Mettre en relation les données recueillies avec les connaissances acquises dans l’enseignement scientifique mais aussi d’autres apports scientifiques issus d’autres champs (économiques, géographiques, littéraires, artistiques etc.) ;
La qualité de l’argumentation dépendra de la maîtrise de ces connaissances.
Analyser Réflexion personnelle : examiner les différents aspects, se confronter à ses propres objections, celles d’autrui, pour construire une opinion et prendre une décision
Structurer l’argumentation 1. Introduction dans laquelle on formule clairement le problème scientifique posé, les hypothèses de départ, les choix proposés...
2. Énoncé des arguments de manière ordonnée et progressive (du plus simple au plus complexe) de sorte que la réponse s’élabore progressivement

_ Quand l’argumentation développée a pour but de choisir entre plusieurs hypothèses ou propositions, on peut essayer de justifier celle qui paraît correcte et/ou éliminer les autres (on peut démontrer ce qui est "vrai" et/ou démontrer en quoi c’est faux).
La recherche d’erreurs ou de contradictions peut servir d’argument.
3. Les arguments doivent être reliés entre eux par des connecteurs logiques pour aider au cheminement intellectuel.
Addition : et, de plus, puis, en outre, ainsi que, également...
Alternative : ou, soit ... soit, d’une part, d’autre part … ;
But : afin que, pour que, de façon à ce que … ;
Cause : car, en effet, effectivement, comme, par, parce que, puisque, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de en raison de, du fait que, dans la mesure où... ;
Comparaison : comme, de même que, ainsi que … ;
Concession : malgré, en dépit de, quoique, bien que, alors que, quel que soit, même si … ;
Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, en somme, bref, ainsi, donc, en résumé, en un mot, par conséquent, finalement, enfin, … ;
Condition, supposition : si, à condition que, en admettant que, en supposant que, dans l’hypothèse où, dans le cas où, … ;
Conséquence : donc, alors, ainsi, par conséquent, d’où, en conséquence, conséquemment, par suite, c’est pourquoi, de sorte que, en sorte que, de façon que, de manière que, si bien que … ;
Classification, énumération : d’abord, tout d’abord, premièrement, deuxièmement, après, ensuite, de plus, quant à, puis, en dernier lieu, pour conclure, enfin, … ;
Explication : savoir, à savoir, c’est-à-dire, soit … ;
Illustration : par exemple, comme ainsi, c’est ainsi que, c’est le cas de, notamment, à l’image de, comme l’illustre, comme le souligne … ;
Justification : car, c’est-à-dire, en effet, parce que, puisque, du fait de … ;
Liaison : alors, ainsi, aussi, d’ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre … ;
Opposition : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, d’un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de, d’une part...d’autre part, … ;
Restriction : cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, mis à part, ne ... que, en dehors de, hormis, à défaut de, excepté, sauf, uniquement, simplement que, au moment où …
4. L’argumentation doit être de type scientifique :

+ Utiliser le vocabulaire spécifique aux notions abordées ;
+ Utiliser schémas, graphes, résultats d’expérience...tout support susceptible d’illustrer scientifiquement le propos.
5. Conclusion qui répond à la problématique de départ.

D’après académie de Nancy, Site SVT.


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