Chatquipeche/svt

Mesurer la Consommation d’O2 [ExAO]

lundi 2 février 2015 par flouveau [ télécharger l'article au format PDF]

Principe

Il s’agit de mesurer la consommation de O2 au repos et de la comparer à la consommation à l’effort. Il est aisé alors de déduire l’effet de l’effort sur la consommation de O2.

Protocole

Paramétrage du logiciel

Il faut indiquer au logiciel les paramètres de l’expérience (temps, masse du sujet...)

  • Ouvrir le logiciel (Dans logiciel SVT, sur certains postes un lien sur le bureau)
  • Choisir le module, échanges gazeux chez l’homme.
  • Dans la fenêtre de choix décocher métabolisme.
  • Dans le module, vous devez voir apparaître les différents adaptateurs connectés. C’est dans cet onglet « matériel » que l’on réalise les différents réglages des adaptateurs, ils sont déjà réglés. Vous cliquez sur l’onglet "Echanges Respiratoires"
  • Décocher IRmoyen [1], QR [2], laisser cocher IR (Intensité respiratoire)
  • Renseigner votre masse, et choisir une intervalle de 20 secondes
    - Mettre une durée de 1 minute.

Effectuer le test

Deux solutions.
- Soit vous réaliser un test sur 3 minutes, une minute au repos, puis 30 secondes d’effort (flexions) puis 1 minute et trente secondes au repos. (le plus simple)
- Soit vous réalisez deux mesures, une minute au repos et une minute à l’effort, ces deux tests doivent être affichés sur le même repère. Il faut prévoir 60 secondes (ou moins la seconde fois) pour s’habituer à respirer dans le dispositif.

  1. Cliquer sur Démarrer
  2. Choisir le nom de la manipulation (repos, effort, prénom, au choix)
  3. DANS UN PREMIER test, rester au repos pendant 1 minutes en respirant dans le dispositif. La quantité de O2 consommé, CUMULEE [3], s’affiche. L’intensité respiratoire [4]
  4. DANS UN SECOND TEST, il faut recommencer à l’étape 1, mais en réalisant des flexions pendant le test (environ 20 flexions pour 60 secondes...). Commencer à faire des flexions avant le test. Lorsque le logiciel vous le demande NE SURTOUT PAS REMPLACER LA PREMIERE MANIPULATION.
  5. Dans le menu annotation (icône A dans une bulle, ou outils annotation), renseigner le titre (sur le schéma ci-dessous-> 1), annoter les courbe en choisissant la courbe (sur le schéma ci-dessous-> 2), en remplissant la zone de texte (3), en insérant (4) et en cliquant directement sur la courbe avec la souris.

Gestes Techniques en Vidéo

Vos résultats obtenus, vous pouvez améliorer la présentation de vos résultats :

sources :

* Banque de vidéo, académie de versailes
* Le logiciel de traitement des données est l’Atelier Scientifique (de Jeulin), le matériel d’acquisition est d’origine jeulin.
* Un tutoriel en image sur le site jeulin.

[1Intenisté respiratoire moyenne

[2quotient respiratoire

[3A chaque instant, le logiciel additionne la quantité de O2 consommée pendant les 20 secondes et celle des 20 secondes précédentes

[4quantité de O2 consommée ramené au poids et à l’unité de temps


Enseignement catholique site national Enseignement catholique du limousin Lycée Saint-Jean Rectorat de limoges Banque de schéma BanKact Banque de video Site Académique forum SVT Chatquipeche sur Twitter

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 903 / 55304

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Donnees  Suivre la vie du site Protocole   ?   Site réalisé avec SPIP 3.0.10 + AHUNTSIC