Chatquipeche/svt

Isostasie [T1B|C1|A1]

Le domaine continental et sa dynamique

On commence par une observation de la nature.

 
 

On fait quoi quand on a un problème ?

On cherche à résoudre ce problème, on émet une hypothèse, on donne les résultats attendus pour valider l’hypothèse, on réalise, on manipule, on test et on propose une réponse ou un élément de réponse.

Introduction

Ces onglets permettent de suivre la démarche, mais ils sont surtout là pour la suite, pour que je puisse mettre vos résultats...
De la comparaison des documents, on peut dire que le niveau de la mer a augmenté, mais les lignes de rivage montrent le contraire, le niveau aurait baissé, cela pose donc Problème ..... et hypothèse, il y a eu un déplacement vertical des continents, une surélévation.

Concevoir...

une stratégie pour résoudre une situation problème

Pour vérifier l’hypothèse d’une surélévation de la Scandinavie, il faut suivre son déplacement vertical au cours du temps. D’où la nécessité de travailler avec des données GPS, et notamment la composante verticale, obtenues en différents points de la Scandinavie.
Votre proposition est rédigée.

Mettre en œuvre...

un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

On utilise donc les données GPS, composante verticale uniquement, plusieurs possibilités dans le choix des stations. Il faut que les stations soient sur la Scandinavie (à la rigueur si vous avez choisi une station en dehors vous pouviez justifier par un témoin), couvrir le plus possible la zone géographique, de plus les données de la station doivent être présentes dans le fichier Excel. (et le coefficient de corrélation supérieur à 0,5 au moins)
<— ! Vous sélectionnerez dans le fichier Excel les données pertinentes permettant de répondre au problème posé puis vous afficherez le graphique et la courbe de tendance associée en utilisant les fonctionnalités adéquates du logiciel. Vous reporterez ces informations dans la dernière feuille de calcul nommée synthèse du fichier Excel.—>

Communiquer...

à l’aide de modes de représentation

<— ! Là tout est dit dans la fiche, prenez garde à l’échelle et utilisez une règle...par pitié !!—>
Voir un exemple de production. Traites rouges, tirés à la règle, longueur respecte l’échelle.

Appliquer...

une démarche explicative

4/ Confrontez votre hypothèse à votre résultat...
Oui les vecteurs confirment un déplacement vertical.

5/ Votre hypothèse sur l’origine des mouvements lithosphériques mis en évidence, tient compte du document et si possible de vos connaissances.
Mise en évidence de la disparition de la calotte de glace qui recouvrait le nord de l’Europe entre -20 000 ans et l’actuel. La fonte des glaces, se traduit par une perte de masse sur le contient.
On peut supposer que la perte de masse présente sur la lithosphère continentale a entrainé la remontée de cette dernière et donc que la lithosphère continentale n’est plus en équilibre sur l’asthénosphère.
La rupture de l’état d’équilibre entre la lithosphère et l’asthénosphère est responsable de la remontée du continent.

 
 

Pour Répondre  : Haute Qualité Environnementale - sans papier.

Un formulaire à remplir en ligne pour répondre aux questions (ci-dessous, ou suivre ce lien).

 
(Télécharger le fichier Excel pour les données GPS

)

[1source de la situation Acces


Enseignement catholique site national Enseignement catholique du limousin Lycée Saint-Jean Rectorat de limoges Banque de schéma BanKact Banque de video Site Académique forum SVT Chatquipeche sur Twitter

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 446 / 54449

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale  Suivre la vie du site Activités   ?   Site réalisé avec SPIP 3.0.10 + AHUNTSIC